L’histoire de Joseph est un bon exemple de la semence et de la moisson. Il n’a pas développé l’amertume malgré les tribulations de la vie. Pourtant, il a connu la persécution de ses frères qui l’ont malmené, jeté dans la citerne, puis vendu aux Ismaélites qui l’ont conduit en Egypte où ils l’ont vendu également à Potiphar.
En dépit de tout cela, Joseph a continué à bien semer dans la maison de Potiphar.
Très souvent, quand on parle de la semence et de la moisson, les gens ont tendance à mettre l’accent sur l’argent, mais il y a bien plus de choses à semer.
1.Qu’est-ce que Joseph avait semé dans la maison de Potiphar ?
Face à l’incontinence, au libertinage et à la tentation de la femme de Potiphar, Joseph a semé la loyauté, la pureté, la fidélité, l’intégrité. Quand on sème ces genres de vertus, on ne peut récolter que des bonnes choses dans la vie.
Joseph reconnaît les bienfaits de son maître: « mon maître a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient et il n’y a personne de plus grand que moi dans sa maison. Et il ne m’a rien interdit dans la maison excepté toi », dit-il pour repousser les avances de la femme de son patron. (Genèse 31 : 8-9).
Ainsi, il évite de faire le mal, de commettre le péché. Par ricochet, il évite de pécher contre Dieu. Il reste fidèle, loyal, intègre et pur. Pourtant, parmi nous, il y a des gens qui ne pèchent par manque d’occasion et qui auraient trouvé dans une telle proposition l’occasion de s’accorder quelques avantages.
Joseph a semé la loyauté, l’intégrité, la fidélité, la pureté. Mais nous, que semons-nous ? Souvent, nous semons l’infidélité, le manque de loyauté, l’inimitié, l’impureté. La Bible dit « Avec celui qui est loyal, tu te montres loyal, avec l’homme intègre, tu te montres intègre… prudent avec le rusé » (2 Samuel 22 :26-27).
Beaucoup de gens se trompent en disant que dans cette situation Dieu ne me voit pas.
Joseph a semé le pardon vis-à-vis de ses frères qui l’avaient vendu (Genèse 45 :3-5). S’il n’avait pas pardonné, peut-il n’aurait-il pas accédé aux hautes fonctions de Premier ministre d’Egypte.
Souvent, nous semons la haine, la méchanceté. Mais en agissant ainsi, on ne peut pas progresser spirituellement.
2.Que s’est-il passé avant la moisson ?
Joseph avait connu la calomnie pour un peu de temps. La femme de Potiphar l’a traité de tous les noms : « cet esclave hébreu a tenté de se jouer de moi ».
Joseph a non seulement connu l’injustice et la colère de Potiphar, mais aussi l’emprisonnement. Un gros arbre pour avoir des racines profondes et porter des fruits, doit connaître des pluies, des tempêtes, des vents violents et impétueux, et même quelque fois des coups de foudres.
Pour croître dans la vie spirituelle, il faut passer par des épreuves. Ces épreuves ne sont pas le signe du rejet par Dieu, mais plutôt le signe de la préparation à une nouvelle dimension supérieure.
Si tu passes par des situations difficiles, sache que ton Dieu est vivant et il te prépare à des grandes choses que tu ne connais pas.
Mais beaucoup abandonnent le Seigneur au moment des épreuves et ont tendance à s’apitoyer sur leur sort. Pourtant, une fleur a besoin de sécateur pour s’épanouir, un arbre doit être émondé pour bien croître.
Nous passons par des épreuves, mais Dieu nous réserve un bel avenir, glorieux.
Joseph n’a pas dit « Dieu m’a oublié, je vais pécher ». Non ! Même dans la prison, il a continué à faire le bien. Arrêté injustement, mais il a gardé la crainte de Dieu. Ce sont des choses que nous devons semer.
Là, en prison, deux serviteurs de Pharaon (l’échanson et le panetier) font un rêve et Joseph leur en donne l’explication qui se révèle exacte. Il comptait sur le secours de l’échanson pour intercéder en sa faveur auprès de Pharaon, mais ce dernier l’oublia (Genèse 40 :23). L’échanson en chef auprès du roi l’oublia.
Par moment, on se dit « je vais être l’ami d’un tel, il pensera à moi, mais on se trompe ». La bible dit « maudit soit quiconque se confie dans l’homme ».
L’homme est prompt à oublier les bienfaits, les bonnes choses. Il retient plus souvent les mauvaises.
Dans les temps difficiles, si tu es chrétien reste chrétien ; si tu es païen, viens au Seigneur.
3.Qu’est-ce que Joseph avait moissonné ?
Dans la prison :
1°) L’approbation divine et humaine (vv21-39)
Si Dieu t’approuve, l’homme va t’approuver aussi. Mais la voix du peuple n’est pas la voix de Dieu. Les hommes peuvent t’approuver sans que Dieu t’approuve.
Dieu touche le cœur du chef de la prison qui témoigne de la bonté à Joseph.
2°) Il moissonne la promotion
Le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers. La même chose que dans la maison de Potiphar. Les hommes vertueux, les femmes de vertu, n’ont pas besoin de se frapper la poitrine pour crier leur vertu. Les gens constateront qu’ils sont vertueux et les reconnaîtrons à juste titre.
3°) La présence de Dieu et la prospérité
Le chef de la prison avait une telle confiance en Joseph qu’il ne prenait aucune connaissance de ce que faisait Joseph. L’Eternel donnait de la réussite à tout ce qu’il faisait. On peut tout m’arracher, mais je préfère rester attaché à Dieu.
En présence de pharaon, Joseph a moissonné deux choses (Genèse 41 :40-43):
1°) la faveur royale
« Je t’établis sur ma maison et tous les autres obéiront », dit le pharaon.
2°) l’élévation (21-33)
« Je te donne le commandement de tout le pays d’Egypte… », ajoute le roi.
Il y a un temps pour semer, il y a temps d’épreuve ; il y a temps pour moissonner aussi. Joseph avait semé ce qui était juste, il a moissonné ce qui était merveilleux.
« Ceux qui sèment avec larmes, moissonnent avec des chants d’allégresse » (Psaume 126 :5-6).
Il n’est pas toujours facile d’aller à contre-courant, mais avec le Seigneur, c’est possible. Faire le bien quand on t’a fait du mal, observer ce que recommande la parole de Dieu.
Dans les pays sahéliens, on sème les meilleurs grains pour donner plus de chance de germer aux semailles. C’est ça semer avec larmes. On assure l’avenir en sacrifiant le meilleur.